“C'est simple : les entreprises doivent comprendre que leurs responsabilités dépassent la maximisation de leurs profits pour leurs actionnaires et pour eux-mêmes. Le meilleur moyen pour cela, c'est de mettre la main à la poche et de donner à ceux qui sont prêts à passer à l'action...”

Yvon Chouinard

 

D’où vient Free Rivers Fund?

Free Rivers Fund naît dans les esprits de trois kayakistes internationaux. Dan Yates (UK), Rok Rozman (SLO) et Bernie Steidl (AUT) étaient tous trois engagés dans des combats contre des projets hydroélectriques menaçant leurs rivières locales. L'idée était de soutenir ceux qui s'engageaient sur leur temps libre pour protéger les rivières contre la construction de barrages. En tant que militants de terrain, ils savaient à quel point des financements, même petits, peuvent être essentiels pour mener à bien une campagne, et à quel point les levées de fonds prennent du temps. C'est là que Free Rivers Fund intervient.

Son objet est de faciliter l'accès au financement pour les petites organisations et de les aider à couvrir leur dépenses. Nous souhaitons leur éviter de passer leur temps sur des formulaires et sur des demandes de financements au lieu de se consacrer à la poursuite de leurs objectifs.

En octobre 2016, Yates, Rozman et Steidl s'adressaient à plusieurs sociétés de fabrication de kayaks pour évaluer le soutien qu'elles seraient prêtes à apporter à leur idée. Un grand nombre d'entreprises ont compris qu'il était nécessaire de protéger les rivières et se sont déclarées prêtes à soutenir FRF.
Les retours très positifs ont encouragé les trois kayakistes à fonder l’organisation.

 

Que fait Free Rivers Fund?

FRF collecte des dons auprès d'entreprises spécialisées dans les loisirs de plein-air. Il les redistribue à des organismes de défense et de protection des rivières.
Les partenaires de FRF sont des professionnels du canoë kayak, des clubs, des donateurs privés.
Des organisations de protection de rivières peuvent poser leur candidature une fois par an pour une aide au financement de leurs projets. Un jury sélectionne soigneusement les projets ayant le plus grand impact pour la protection des rivières. De la sorte, des petits projets ont autant de chances d'être soutenus que des grands projets présentés par des organisations établies de longue date. Pour poser sa candidature, il n'est pas obligatoire d'être une personne morale, association à but non lucratif ou ONG. Des particuliers qui veulent protéger leurs rivières menacées peuvent aussi le faire.
Les projets sélectionnés sont soutenus par FRF pendant un an.

Comment puis-je aider?

Vous voulez vous engager? Super!

Si vous êtes une entreprise, consultez ce document d'information (anglais) et contactez-nous pour plus de détails.
Si vous êtes membre d'un club et voulez faire connaître et partager nos objectifs, contactez-nous pour nous demander du matériel de communication.
Si vous n'êtes ni l'un ni l'autre mais êtes motivé(e) pour nous aider, vous pouvez devenir membre ou faire un don.

FRF veut réunir l’industrie du canoë-kayak et ceux qui s'engagent pour nos rivières.

Ensemble, agissons pour que nos rivières puissent courir en toute liberté!