La France est une destination à ne pas manquer pour les kayakistes! Les sections pentues du Jura, les Hautes Alpes et la magnifique vallée de la Durance, les rivières rapides des Pyrénées, pour en nommer une petite selection, à ne pas oublier plein d’options “randoonnée” sur l’eau – tous dans des décors splendides. Malheureusement, ce patrimoine est menacé par des développements d’hydroélectricité est le nombre de centrales électriques prévues est disproportionnémment élevé par rapport au reste de l’Europe.
Un exposé de RiverWatch, FLUVIUS, WWF, EuroNatur and GEOTA de 2019 révèle que l’hydroéléctricité est déjà vigoureusement présente en France: avec 1250 centrales existantes, la France se trouve sur la quatrième place en Europe, comptant le nombre de centrales opérantes. Ce qui est néanmoins déconcertant est le nombre d’installations encore prévues: avec 1412 projets, la France se met sur deuxième place, représentant 15% de tous les nouveaux projets d’hydroéléctricité en Europe.
Même avec tous ces projets réalisés, la France ne générerait que 9 % de la production européenne d’hydroéléctricité, ce qui souligne encore un problème dont le rapport fait récit: la plupart de ces projets sont des barrages petits avec une production d’électricité entre 0,1 – <10 MW. Les centrales de cette catégorie réunissent les aspects les plus défavorables de l’hydroéléctricité: des dégats écologiques substantiels pendant que le montant d’énérgie produite est minimal. En plus, ces centrales petites, en général construites sur des rivières pentus en montagne, sont situées dans des milieux particulièrement sensitives.
Vu le nombre des projets prévus, dont un grand nombre petit en taille, les rivières encore sauvages de la France se voient sacrifiés pour une production d’énérgie absolument minimale.
Pour cette raison, Free Rivers Fund veut entrer en action! Le Free Rivers Fund soutient des initiatives et projets à la base qui s’engagent pour des rivières libres – et en France il y a plein de trésors à protéger. Pour mieux communiquer avec la communauté française de kayak et de protection des rivières, notre site web est désormais disponible en Français. Soit que t’es un(e) activiste qui a besoin de soutien, soit tu connais une rivière menacée par la construction d’un barrage et tu veux t’engager, ou t’as des idées pour donner un appui au chapitre français du FRF – viens, on en parlera!