Projets 2022

Voilà les bénéficiaires de Free Rivers Fund 2022 ! Cette année, on a reçu plus que 30 candidatures des quatre coins du monde. C’est passionnant de les lire et d’apprendre de tous ces projets et activistes qui se battent pour leurs rivières. En 2022, on est capable de soutenir 7 projets en total dont 5 sont des projets tout nouveaux et deux des projets continués. Viens voir:

Nouveaux projets 2022

Le premier de nos nouveaux projets soutenus en 2022 est les Hudson Riverkeepers (USA), qui s’engagent pour l’enlèvement des barrage sur la rivière Hudson et ses affluents. Ils ont réussi à atteindre l’enlèvement de plusieurs barrages dans le passé, se sont donnés à fond pour restaurer les habitats naturels après et ont établi une grande base de soutien sur l’échelle communale. Dans le bassin de la rivière Hudson, il y a plus que 1600 barrages – dont la plupart sont dépassés et obsolètes – et on espère de pouvoir faire notre part pour qu’une autre partie en pourra être enlevés!

Un autre projet soutenu est The Grand Salmon – un voyage de la source à la mer sur le Salmon River (USA) avec l’objectif de promouvoir l’enlèvement des 4 barrages sur la Lower Snake River et d’un moratoire au Stibnite Gold Mine Project afin de sauver d’extinction la population de saumon rapidement diminuée. Les trois femmes voyageront plus que 1000+ milles en ski et en kayak depuis les sources des trois affluents principaux jusqu’au Salmon River et le Pacifique. En route, ils traceront et suivront la migration de ce poisson fantastique, vont animer des journées de  communauté avec des évènements éducatifs et produiront un film pour raconter l’histoire du bassin de la Snake River et les menaces auxquelles il fait face. La seule chose que nous chez FRF aimons pas chez ce projet, c’est qu’on ne pourra  pas partir avec elles – mais on est contents de les pouvoir soutenir!

En plus, on va soutenir un petit groupe d’activistes au Monténégro qui se battent contre la construction d’un barrage sur la Skrbuša. Depuis 2020, ils ont manifesté et lutté pour protéger leur rivière et pour l’instant, ils ont réussi à retarder la construction. Ils ont pour objectif de dénoncer les contrats pour cette construction pour de bon et on ne peut qu’être solidaire!

Iván Morales de Veracruz, Mexico, lui aussi est parmi les nouveaux bénéficiaires. Depuis des nombreuses années, il s’engage pour le bassin de l’Antigua, menacée par plusieurs projets d’hydroélectricité énormes. Il s’est mis à informer le public sur les problèmes venant de l’hydroélectricité, a ouvert les yeux de la population à ce sujet et même écrit tout un livre sur cette rivière et les barrages proposés. En 2022, il veut réaliser une descente pour rendre visite aux communautés touchées, les informer sur les barrages prévus et les menacés que ces barrages entraînent aussi que les mettre en contact avec des organisations conservatoires opposant les projets d’hydroélectricité prévus. Il va photographier pour visualiser le danger pour les écosystèmes et l’importance de la rivière pour les communautés à ses bords et rendre plus d’impact à ses arguments contre les barrages
proposés.

Enfin et surtout, on soutient Marlène Devillez avec son projet Rivières les Sentinelles (France). L’objectif de ce projet est d’éduquer sur la menace concernant toutes les rivières et de connecter le kayak et la science avec la conservation des rivières. En plus, c’est un projet en langue française – en France, des centaines des barrages sont prévus ou déjà approuvés. Il nous faut des personnages comme Marlène qui éduquent, motivent et connectent et suscitent les activistes à opposer cette folie!

Bourses continués

Il y aura du soutien continué pour Mateusz Mazur de la Pologne, un activiste à la base collaborant avec WWF Polska River Keepers qui se bat pour la rivière Łomnica . Il surveille cette rivière et encore d’autres, signale des incidents de pollution et des activités illégales, catalogue et suit des blocages de migration et en éduque le public. Chez FRF, on était impressionnés par ce qu’il a réussi en 2021 en nous demandant très peu de soutien. On est contents de pouvoir le soutenir et on a hâte de voir à ce qu’il va arriver cette année.

On va également continuer à soutenir Wolne Rzeki (aussi de la Pologne). Ils protègent unréseau de rivières encore naturelles, ont établis un lieu protégé et créent des cartes et des analyses des barrages impliquant des efforts pour les enlever. On était impressionnés par leur travail de l’année précédente et suit leur progrès avec le plus grand intérêt.

En général, non seulement le nombre mais aussi la qualité des candidatures cette année était impressionnante, surtout le fait qu’il y avait beaucoup de candidatures internationales. On est heureux de voir que le message se répand et le FRF devient de plus en plus connu. Au futur, on a beaucoup d’espoir de pouvoir soutenir encore plus d’activistes sur toute la
planète.